Tout a débuté en août 2021. Mes vacances venaient de commencer. Nos plans étaient tombés à l’eau. 3 semaines donc à la maison… À 4 dont un petit de 4 ans et un de 6 ans… À occuper… Pendant 3 semaines… Un petit arrière-goût de confinement 😉
En scrollant, sans but, sur Facebook… Une pub apparaît et capte mon attention. Un roman à lire en ligne, illustré par une vidéo. Cette vidéo doit provenir de quelque part non ? Je regarde les commentaires. Une série est évoquée.
Aussitôt je me précipite demander à mon ami Google de quoi il s’agit. C’est une série turque. Mon attention est encore plus titillée. La Turquie et Istanbul ça résonne en moi. Mais ça c’est une autre histoire 😉
Pourquoi ne pas visionner le premier épisode, comme ça, juste pour voir… Après tout, j’ai du temps, non ?
Je cherche, cherche et trouve les premiers épisodes en VO sous titrés français. Oh là ! C’est quoi ça ! Des épisodes d’au moins 2 h !? Et il y en a 51 ??!!!!
Bon bah si j’accroche, je sais comment je vais passer mes vacances…
MON DIEU !! Que j’ai accroché ! J’étais à fond ! Je regardais cette série presque toute la journée… et la nuit. Je voulais toujours savoir la suite ! J’ai pleuré, rigolé. J’aime quand un livre, une série ou un film me fait vivre les montagnes russes. C’est même ce que je recherche.
Voilà comment j’ai découvert les séries turques. Depuis, mon amour n’a cessé de grandir.

Laissez-moi maintenant vous dire pourquoi les séries turques sont incroyables :
- Comme évoqué, pour la plupart, elles sont composées d’épisodes entre 2h et 2h30. Et ça, j’aime. A chaque fois j’ai l’impression de regarder un film. Quand je regarde une série américaine ou française, je suis souvent frustrée, même si maintenant les épisodes durent de plus en plus longtemps. Quand ces séries turques sont en cours de production, en général, un épisode est diffusé par semaine !!! Un épisode d’au moins 2 heures par semaine !! Mais comment font-ils pour produire du contenu de qualité aussi vite ?!
- Les scénaristes turcs sont extrêmement doués ! Ils ont un véritable don pour vous happer dans l’histoire et surtout pour vous faire démarrer l’épisode suivant. Combien de fois me suis-je dit : “je lance le prochain épisode, juste pour voir ce qu’il se passe et j’arrête…” Franchement, j’essaye de berner qui ? 😉
- Souvent la bande originale est, elle aussi, incroyable. Et pour moi c’est très important. Un film qui vous a retourné le bide, sans la musique n’aurait pas eu le même effet, c’est une certitude. Pour les séries turques, c’est pareil. Les musique ou chansons qui les accompagnent, multiplient ce qu’elles vous font ressentir. Et je vous l’ai dit, moi c’est que je recherche… avoir la gorge qui se serre, le ventre qui se tord, les yeux qui s’humidifient… Là je suis servie.
- Les acteurs et actrices… dois-je en parler ? Doués… c’est tout ce que j’ai à dire.
- Il existe plein de séries turques déjà terminées. Donc vous pourrez binge watcher tous les épisodes sans souci 😉 Alors petites précisions. Les séries turques durent une, deux, voire trois saisons. Si plus, c’est qu’elles ont eu un succès phénoménal. Mais dans chaque saison, le nombre d’épisodes peut varier. 5, 10, 24, 33 voire plus !
- Ça permet de découvrir une autre culture, qui est d’une richesse exceptionnelle, et ça bah on adore !
- Vous apprenez une nouvelle langue ! A force de regarder en VO, vous allez commencer à comprendre certaines choses. Bon moi, je suis passée à l’étape suivante. J’apprends, par mes propres moyens, le turc. C’est une langue que je trouve magnifique.
Certaines choses peuvent être un frein, mais ne vous arrêtez pas à ça. Par exemple :
- La langue. Je ne parle pas du turc en lui-même. Je pense que les gens sont habitués à regarder les films et séries en VO maintenant. Je parle des sous-titres. En effet, ne vous attendez pas à trouver ces séries sous-titrées en français et encore moins doublées en français. Au mieux, en creusant vraiment bien vous trouverez les quelques premiers épisodes. Toutes ces séries sont disponibles en VO sous-titrées anglais. Donc si vous ne maîtrisez pas l’anglais un minimum, ce sera plus difficile à suivre. Après c’est faisable… Mes enfants ne comprennent ni le turc, ni l’anglais… et pourtant ils leur arrivent de regarder avec moi des séries turques.
- C’est chronophage… Ouais… En fait c’est une manière de tester votre volonté, parce qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter, vous empêchez de lancer l’épisode suivant 😉 Épisodes qui, je le rappelle, durent souvent plus de 2 heures…
Et c’est à peu près tout comme freins 😉
Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’aventure !
Vous trouverez des séries turques (appelées “dizi” pour les initiés) sur différentes plateformes. La plupart du temps, je les regarde sur Youtube, Dailymotion, Turkish123 ou sur des applications comme Diziland. Vous pouvez également en trouver sur Netflix, plateforme sur laquelle le format a été adapté et les épisodes sont moins longs.
Si, grâce à moi, vous tombez dans le trou du lapin ou que vous êtes déjà accro, n’hésitez pas à commenter et dites-moi quelles sont vos séries turques préférées 🙂
Attendez-vous à des revues de mes séries fétiches dans les prochains posts.