Il y a quelques semaines, une de mes cousines est venue en Alsace pour une petite visite. Elle habite sur Paris et quand elle vient dans la région, nous nous retrouvons autour d’un café ou d’un repas pour nous donner des nouvelles, refaire le monde et souvent évoquer nos souvenirs communs.
Cette fois n’a pas fait exception à la règle. C’est une grande lectrice, comme moi. Nous nous sommes remémoré nos souvenirs livresques : les grandes sagas France Loisirs, nos mères respectives y étant abonnées à l’époque, et les Harlequins.
J’ai commencé jeune à lire de la romance… très jeune en fait. C’est en y repensant que je m’en suis rendu compte. J’avais 7 ou 8 ans. Et là… prise de conscience… « attends… c’est l’âge de mon plus grand ! ». Whoah, ça fait jeune quand même, non ? Je ne peux pas m’imaginer mon grand bébé lire ce genre littéraire. Lui est plutôt « La cabane magique » ;-).
Oui, j’ai commencé jeune, mais par un concours de circonstances.
Quand j’étais petite, nous allions parfois rendre visite à une tante de ma mère dans la grande ville voisine. À chaque fois, elle avait des cadeaux pour les plus jeunes, sauf cette fois, notre passage n’étant pas vraiment prévu. En tout cas, c’est ce qu’il me semble dans mes souvenirs. On parle là d’évènements qui ont eu lieu il y a 31 ou 32 ans…
Je me souviens par contre très bien qu’elle a ouvert le tiroir de sa commode dans le salon, a cherché un petit moment, puis m’a tendu un petit livre. Ma mère a bien essayé de le prendre, mais bon, c’était mon cadeau !
En discutant avec ma cousine, je me suis dit que ce serait drôle de retrouver ce livre ne l’ayant plus en ma possession. Après tout, c’est avec lui que tout a commencé.
Problème… Je ne me souvenais ni du titre ni de l’auteur. Par contre, j’avais une vision très claire dans mon esprit de la couverture. Une jeune femme blonde à la chevelure bouclée. Autre indice : je savais qu’il ne s’agissait pas d’un Harlequin. Il me semblait que la maison d’édition était Nous deux. Dernier indice : puisque je devais avoir 7 ou 8 ans à l’époque, il avait sûrement été édité en 1991 ou 1992.
Google étant mon meilleur ami, j’ai cherché… et j’ai trouvé. Ça n’a pris que 5 minutes ! Quelques jours plus tard, je recevais ma madeleine de Proust.
Une blonde aux cheveux bouclés, éditions Nous Deux, publié en 1992.
Je l’ai évidemment relu, profitant d’une soirée seule à la maison. Les souvenirs revenaient au fur et à mesure de ma lecture. Il ne m’a pas autant plu qu’à l’époque. J’étais un peu déçue au final et en même très heureuse de l’avoir trouvé !
Voilà comment tout a commencé…
The rest is History 😉
La suite dans un prochain article… et il y a 31 ans d’amour à raconter 🙂
On a hâte de découvrir la suite des aventures 💯