Tous les samedis après-midis ou presque durant mon enfance, nous nous retrouvions chez ma grand-mère pour le ricoré/brioche (tartinée de Saint-Hubert).
Mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines et évidemment mes grands-parents. Tout le monde était présent.
Quand l’après-midi se faisait long, trop de discussions d’adultes, je prenais le tas de magazines « Point de vue » dans le coffre de la banquette du salon et me lançais dans la lecture de la vie des têtes couronnées.
C’est de là que me vient ma passion pour l’Histoire des familles royales européennes et plus particulièrement pour les Windsor. J’ai toujours éprouvé une grande fascination pour la Reine Elisabeth II. Quelle vie incroyable ! Reine si jeune ! Elle a connu Churchill ! Je ne vous cache pas avoir eu un petit crush pour le Prince William à ce moment-là ;-).
J’ai toujours lu des livres sur l’Histoire de cette famille, regardé tout ce que je pouvais regarder, des documentaires en passant par les téléfilms sur l’histoire d’amour entre Kate et William.
J’ai même posé congé pour regarder leur mariage. Et évidemment, j’ai regardé le couronnement de Charles III.

Bref… j’aime la famille royale d’Angleterre. Bon pas au point d’en avoir des posters sur les murs à la maison non plus. Ce que j’aime c’est cette frontière si ténue entre l’Histoire avec un grand H et eux qui vive à la même époque que moi. Certes, nous n’avons pas la même vie… ça c’est sur ;-).
Alors quand Harry et Meghan ont décidé de prendre du recul par rapport à la famille royale, je m’y suis intéressée. Quand ils ont donné leur interview à Oprah Winfrey, je l’ai regardée. Quand la minisérie sur Netflix (je dis minisérie et pas documentaire parce que ça me semble très joué quand même) est sortie, je l’ai regardée. Il y aurait tellement de choses à dire également… Pourquoi se filmer style vlog depuis le début de leur relation si ce n’est pour utiliser les rushs plus tard ? Pour des gens qui tiennent à leur intimité… Mais ce n’est pas le sujet ;-).
Quand un mois plus tard, Harry a sorti ses mémoires… Je n’ai pas voulu dans un premier temps acheter le livre. Une fois n’est pas coutume. Je conçois que lui et Meghan ont souffert notamment à cause de la presse. Je comprends. Vraiment. Même si je n’ai évidemment pas vécu la même chose.
Je conçois aussi qu’ils aient envie d’exprimer leur vérité. Je comprends. Vraiment. C’est une réaction normale quand on éprouve un sentiment d’injustice.
Ce que je comprends moins c’est, d’un côté, exprimer un besoin fort d’intimité, de respect de la vie privée (encore une fois totalement compréhensible) et de l’autre donner une interview à Oprah Winfrey + 6 épisodes de 50 minutes sur Netflix + 1 livre de plus de 500 pages…
Différents supports donc pour exprimer leur vérité… parfois voire souvent une peu TMI (Too Much Information) d’ailleurs.
Là je ne comprends pas le principe. Du coup, avais-je vraiment envie de dépenser 17€ pour cet ebook ? Pas vraiment. Et puis finalement, je l’ai acheté…
Ça, c’était une grosse introduction ;-).
Le développement sera sans doute plus court…
1er disclaimer : j’ai lu ce livre forcément à travers mon cadre de référence, en ne connaissant rien d’une vie d’héritier en second et n’ayant pas vécu une vie d’héritier ou de spare dès ma naissance. Je pense qu’il est quasi impossible de se représenter les choses.
2ème disclaimer : je ne porte pas de jugement. Ce sont des points de vue personnels, des sentiments, des impressions, des questionnements. Tout cela est donc très subjectif.
3ème disclaimer : pour rien au monde je n’aimerais être à la place des membres de la famille royale, que ce soit Harry, Meghan, William, Kate ou qui que ce soit d’autres !
Alors… Qu’ai-je pensé du livre ?
C’est long… plus de 500 pages… Je confirme, il a fait et vu beaucoup de choses dans sa vie.
Vous saviez que le Prince Harry et moi sommes nés la même année ?
Et je vous confirme aussi qu’on n’a pas eu la même vie .
Je pense que ça m’a paru long parce que, suivant la famille royale, je sais déjà pas mal de choses. Je n’ai donc pas appris moult informations. Pour tout dire, j’ai parfois sauté des pages.
Ce qui je pense, m’a le plus interpelé, c’est la relation Harry-William. Quand William dit qu’il n’a pas apprécié quelque chose venant de Harry, c’est de la jalousie. Par contre, quand c’est l’inverse, Harry est un incompris et William un méchant. Et c’est ça pendant tout le bouquin. Je n’ai pas vu de remise en question ou de mea culpa, ne serait-ce que sur un évènement. C’est dommage… Comme dans toute séparation après une relation (qu’elle soit amoureuse, filiale, professionnelle…) il y a des raisons multiples et, dans le cas où cela se passe mal, des torts partagés. Certes, souvent plus d’un que de l’autre, mais quand même des deux côtés. Je ne mets absolument pas William sur un piédestal, oui oui, bien que j’ai eu un crush pour lui à 9 ans (y’a prescription non ?!) C’est juste ce côté binaire, « eux c’est les méchants et nous sommes les gentils » qui me dérange (en même temps que j’écris cette phrase j’entends Didier Bourdon dans ma tête, vous avez la rèf ? vous trouverez la réponse en fin de post). Ce qu’il décrit avec son frère, c’est ce qu’il se passe dans beaucoup de familles… de la rivalité dans une fratrie. Rien de foufou donc.
En ce qui concerne, le harcèlement dont sont victimes Harry et Meghan… c’est inadmissible, inhumain et à vomir. Je lisais « Point de vue » quand j’étais petite, OK… On est loin des paparazzades. Moi, c’est l’Histoire qui m’intéresse avec un grand H. Pas ce qu’ils ont mangé au breakfast ou je ne sais quoi ! D’autres têtes royales en ont déjà été harcelées. Mais parce que c’est le cas, ça ne justifie pas, pour qui que ce soit, d’être poursuivi comme ça. Concernant ce point, je le savais déjà, donc ce n’était pas une nouveauté.
Troisième point, BEAUCOUP trop de détails très personnels… Ses engelures sur les parties intimes par exemple… Quel est l’intérêt ? Remplir les pages ? Obtenir un effet cumulatif de problèmes pour inspirer la sympathie ? Montrer que le lui aussi peut rencontrer des problèmes ? Il a attrapé ses engelures en faisant un trek au pôle Nord… Difficile de s’identifer pour la plupart des gens. J’avoue que ce niveau de détails m’interpelle. Je ne comprends pas le but.
Conclusion : si vous avez un intérêt un minimum développé pour la famille royale, pourquoi pas… Mais ne le mettez pas en tête de wishlist. J’adore lire, j’adore écrire. C’est pour ça que je me lance dans l’écriture de romans (que les gens critiqueront forcément). J’écris de la romance contemporaine. Je n’ai qu’un seul objectif : faire passer un bon moment à mes lecteurs et les emmener avec moi dans l’histoire.
Là, je ne sais pas quel est le but… C’est son récit, sa vérité. Mais j’ai du mal à me sentir concernée, à compatir sur certaines choses évoquées. Et en même temps, c’est impossible de juger (déjà parce que juger ça ne se fait pas) parce que c’est une histoire en décalage par rapport à ce que je connais, à mon quotidien…
Bref, j’ai lu The Spare… et je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
Et vous, si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ? J’attends vos retours en commentaires.
Bientôt je vous parlerai d’une série et pas d’un livre, qui elle, m’a complètement happée pour le coup et que j’ai trouvée incroyable ! Bien que je ne puisse absolument pas transposer ma vie à celle des personnages ;-).
Pour ceux qui sont arrivés jusque-là… Chose promise, chose due 😉