Depuis plusieurs mois je réduis les sucres et les graisses dans mon alimentation et ça pour plusieurs raisons.
La première est que j’aurai 40 ans la semaine prochaine et que je dois commencer à faire vraiment attention à mon alimentation. Les kilos s’installent plus facilement mais se perdent plus difficilement avec l’âge 🙂
La deuxième raison concerne ma digestion. Plus le temps passe et plus je suis sujette à des désagréments (pour rester politiquement correct) quand je mange trop gras ou trop sucré. Il y certainement d’autres raisons qui peuvent expliquer mon inconfort. Je suis sur le coup, j’enquête ! 😉
C’est en cherchant des idées de recettes sur le net que j’ai découvert le Skyr qui est maintenant pleinement intégré à notre alimentation au quotidien. Je l’utilise littéralement pour tout.
Voici donc 3 recettes que je prépare souvent.
Pâte à pizza (pour 1 pizza)
120g de skyr
120g de farine
1 càc de sel (pour ma part j’utilise du sel Herbamare).
Recette extrêmement facile comme vous pouvez le constater avec peu d’ingrédients. En gros, c’est du tant pour tant au niveau des quantités. Comme indiqué plus haut, j’utilise du sel Herbamare (sel aux légumes) ainsi que des épices en fonction de l’inspiration du moment. J’aime bien le mélange malin espagnol de Ducros. Je mélange le tout dans mon Monsieur Cuisine en lançant le pétrissage pour pâte dure et c’est prêt. Pas besoin de repos.
Gâteau au skyr
300 g de skyr 0%
120 g de farine
1 œuf
2 cuillères à soupe d’édulcorant (j’utilise le Pure Via spécial pâtisserie)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique
Pépites de chocolat ou confiture/gelée
Cuisson au four 180°C pendant 25 mn (à surveiller la première fois et à adapter selon son four)

Je réalise régulièrement ce gâteau que je garde jalousement pour moi 😉 Ma préférence va à la gelée de groseille pour l’assaisonner. Je fais chauffer au micro-onde 2 càc de gelée et je verse la gelée liquide sur le gâteau avant de l’enfourner.
Mon moule préféré est le moule tablette de Guy Demarle parce que c’est vraiment facile pour moi par la suite de “réglementer” mes portions. 2 ou 3 carrés me suffisent en dessert ou en collation. Du coup j’en ai pour plusieurs jours.
Vinaigrette skyr/miel/moutarde (plusieurs portions)
100g de Skyr
5 CàS d’huile d’olive
2 CàS de vinaigre de cidre
1 CàS de miel
1 CàS de moutarde
1 à 2 CàS de jus de citron
Alors cette vinaigrette est incroyablement délicieuse ! Quand j’en prépare, j’en ai pour plusieurs repas, d’autant plus que grâce au skyr, cette vinaigrette est très enveloppante, donc pas besoin d’une grande quantité. Elle égaye toutes les salades. Si vous regardez mes vidéos “Meal plan et retour de courses”, vous verrez souvent pour le déjeuner “Gaufre courgette + mâche”. Et devinez quelle sauce j’utilise avec la mâche ? Je partagerai la recette des gaufres prochainement.
Voilà les 3 recettes que je réalise le plus avec du skyr. N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaires !